« C’est une espèce de médecine avec des mots, expliqua prudemment Daingue. Il arrive que les gens s’abusent tout seuls et finissent par croire à des contrevérités. C’est parfois dangereux pour la personne. Elle voit le monde sous un faux jour. Elle s’empêche de constater que ce qu’elle croit est faux. Mais il reste souvent un recoin de l’esprit qui sait, et les mots idoines peuvent le révéler. »
Extrait de : « Allez les mages ! » by Terry Pratchett
Et si… La dé-pression était l’opportunité d’aborder le temps du changement ?
N’est-ce pas le temps où le « vouloir » est mis en stand-by par une manœuvre de l’inconscient ?
Les mémoires traumatiques sont liées à des événements figés dans un « présent » passé, incapables de se digérer et de suivre le processus naturel de deuil auquel les autres mémoires sont soumises et qui les transforment en souvenirs. Elles sont enkystées dans l'esprit, prêtes à être réactivées à tout moment, et sont caractérisées par leur capacité à restituer immédiatement les ressentis et les réponses initiales liés à l'événement traumatisant.
../..
30 décembre 2022
Un petit extrait de mes lectures matinales que j’avais envie de partager : Extrait du chapitre : "Entre Toi & Moi" in "L'Entre" de Kimura Bin.
18 août 2018
Qu'entend-on par thérapie "brève" ?
• Postulat 1 : une partie de notre histoire demande réparation
Partant de l'hypothèse que tout comportement est une tentative d'adaptation par notre psyché au monde qui nous entoure. Tentative plus ou moins performante, plus ou moins efficace, élaborée dans l'urgence pour ce qui est des traumas, sur un laps de temps plus long en ce qui concerne notre rapport au monde.
Intégratif parce qu’il me semble que nous sommes des êtres intégratifs par essence. « Une carte n’est pas le territoire » disait Korzybski (initiateur de la "sémantique générale"). Dans cette ligne, je pense que nous ne sommes ni nos connaissances, ni nos outils.